Le 21 Juin dernier, nous avons trouvé, dans notre boite aux lettres, une enveloppe contenant 2 cartes mémoires. 

Un matin presque comme les autres 

À Nice, il fait beau 300 jours par an. C'était encore évidemment le cas en ce lendemain de ce solstice du 21 juin qui marque le début officiel de l'été !

Routine matinale : café, lectures des mails, échanges avec les collègues qui arrivent au fur et à mesure, petit point rapide sur le planning du jour, et hop !, tout le monde se met au travail.

Jusqu'à 10 h. C'est à ce moment que l'impensable est arrivé. 

Comme à mon habitude, je vais relever le courrier et trouve juste une enveloppe kraft, sans timbre mais à notre nom. Comme elle n'y était pas le samedi, c'est que forcément, quelqu'un l'a glissée dans notre boite aux lettres, hier, dimanche.

Bien entendu, je l'ai immédiatement ouverte. Elle ne contenait que 2 cartes mémoires vidéos. L’une se nommait « Johnny », l’autre « Tony ». Aucune explication, aucun mot, aucune information sur l'expéditeur. Juste ces 2 cartes.

J'ai appelé les collègues pour savoir si l'un d'eux attendait ces 2 cartes mémoires. Évidemment, non. C'eut été trop beau, trop simple. Alors on est allé en salle de montage et on a introduit les cartes dans notre lecteur.

C'est à ce moment là que tout à commencer.

 

Incompréhension et stupeur

Dans chaque carte se trouvaient plusieurs fichiers vidéos, classés par date. On les a visionner. D'abord un, au hasard, puis face à la stupeur qui nous frappa en découvrant son contenu, un autre. Ces nouvelles images nous sidérèrent encore plus que les premières. 

On décida alors de visionner l'ensemble des fichiers avec méthode, dans leur ordre chronologique d'enregistrement. Cela nous prit plus de 2 bonnes heures. Ce que l'on y vit nous coupa l'appétit.

On se retrouvait seuls, avec notre incompréhension et nos questions : était-on victime d'une farce ? Quel était le niveau de crédibilité et d'authenticité des images que nous avions visionnées ? Quelqu'un essayait-il de nous manipuler ? Qu'attendait-on de nous ?

Aujourd'hui encore, nous ne sommes sûrs d'aucune réponse.